Blog

boussole s'orienter bilan d'orientation scolaire

Un bilan d’orientation scolaire aide à définir son projet professionnel.

Le saviez-vous ? un jeune sur trois accédant à l’enseignement supérieur abandonne ses études ou se réoriente en fin de 1ère année de licence . N’est-il pas primordial de mieux accompagner nos  jeunes au moment des choix à faire au collège et au lycée  ?

Chez  Eureka Study, nous en faisons  régulièrement  le constat depuis plusieurs années : beaucoup d’étudiants en première année se rendent compte que leurs études ne leur conviennent pas ! Il aurait été important qu’au lycée,  ils soient (mieux) guidés dans les filières d’étude adaptées à leur profil en tenant compte, bien sûre, de leurs motivations, leurs centres d’intérêt et leur personnalité.

Ainsi notre objectif premier, à nous les conseillers en orientation scolaire, est de comprendre les envies des élèves et de les traduire en un projet professionnel.

Nous partons du principe que plus l’objectif est limpide plus la motivation est importante. Avec une vision de l’avenir éclaircie, l’étudiant sera moins stressé et naturellement plus ouvert aux apprentissages futurs.

Pour définir le projet professionnel et trouver sa voie, nous proposons à l’élève de réaliser auprès de nous un Bilan d’Orientation Scolaire.

Ce bilan a trois étapes clés.

1Parce que mieux se connaître, c’est mieux se projeter, les jeunes travaillent d’abord à la connaissance de soi.

Ainsi grâce à un coaching adapté et à des tests psychométriques leur permettant d’identifier leur propres centres d’intérêt, l’ado prend conscience de sa  personnalité globale ( ses motivations, ses envies, ses valeurs …).

Par exemple Lucie qui voulait travailler dans l’audio-visuel avait une grande créativité mais un faible profil d’entrepreneuse ; elle ne sera pas intermittente du spectacle mais s’orientera plutôt vers une agence de communication avec l’objectif  d’obtenir un contrat à durée indéterminé.

Julien voulait faire des études de commerce et de gestion ; hors nous nous apercevons ensemble qu’il  ne supporte pas la compétition et les concours. Julien se dirigera finalement vers un cursus universitaire en  licence d’Eco/Gestion.

Lors des choix dans l’orientation scolaire, il est impératif de bien se connaitre pour identifier son mode de fonctionnement, ses aspirations mais aussi pour repérer ses craintes. Cette connaissance de soi  sera un guide, un appui, un allié et lui servira de fil conducteur … Cette exploration personnelle est une partie très importante du bilan d’orientation ; elle servira de boussole au jeune tout au long de son cursus.

lycéenne timide oser son orientation

2Seconde étape: la connaissance des domaines d’activité et des métiers.

Dans cette étape du bilan d’orientation, l’élève va y découvrir des secteurs d’activité, des témoignages de professionnels, des nouveaux  métiers…. Cette méthode d’accompagnement va permettre au jeune de s’approprier son  orientation en faisant des recherches sur internet, en participant à des journées portes ouvertes d’écoles, des salons étudiants …

Notre objectif  est  d’ouvrir les champs des possible, d’élargir l’horizon : les études scientifiques peuvent conduire aux métiers d’ingénieurs, d’enseignants , de chercheurs… Idem pour les études de lettres qui peuvent déboucher à des métiers du tourisme, de la communication, de la culture … De plus en plus d’écoles d’ingénieur proposent des doubles diplômes en management.

Yvan qui hésite entre une école  d’ingénieur et le métier d’architecte postulera à l’INSA Strasbourg  en double cursus…

Le bilan d’orientation permet d’ouvrir les possibilités mais aussi de fermer certaines pistes.

Une jeune étudiante que j’ai accompagnée en septembre dernier souhaitait faire des études de psychologie ; ses parents, qui n’étaient pas contre, m avaient demander de lui montrer le déroulement des études en psychologies ainsi que les débouchés. Lorsque, à la suite de recherches et d’un suivi de MOOC ( Massive Open Online Courses ) . Jeanne se rendit compte des matières enseignées et du nombre d’ années d’étude demandées , elle a décliné et s’est dirigée vers un DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social).

Voir notre article

Pass ou Las comment choisir

Trop d’étudiants ne s’autorisent pas à de changer de voie ; aujourd’hui de nombreuses passerelles existent entre les différents parcours : par exemple on peut être en 1ère année d’école d’ingénieur et accéder à l’université ou en école de commerce …

La nouvelle réforme des études de médecine proposant des Pass ( Parcours d’Accès Spécifique Santé ) et des Las ( Licence Accès Santé ) démontre bien cette recherche de profils d’étudiants d’horizons différents.

3Et enfin, aboutir à l’élaboration d’un projet d’études.

Lorsque les secteurs d’activité et les métiers sont identifiés par l’élève, le coach en orientation va orienter le jeune vers des filières d’étude. Bien sûr, il tiendra compte du profil scolaire du jeune : études courtes ou longues ? écoles de commerce post-bac ou prépas ? Il tiendra aussi compte de sa situation familiale :  écoles privées ou universités? La maturité du jeune est également importante : quitter le cocon familial demande une certaine autonomie. Cette vision globale du coach est indispensable pour dresser la feuille de route la plus ajustée au profil de l’ado.

Voir notre coaching :

Choix de Spécialités du Bac

Lycéenne qui s'interroge sur ses choix de spécialités du bac

Pour conclure :

Ne pas attendre le dernier moment pour réfléchir (et choisir) son orientation

S’orienter se fait pas à pas, avec des étapes qui permettent de se projeter de mieux en mieux dans l’avenir. Cela demande du temps. L’idéal est de commencer la démarche en 2nde, avant de choisir ses spécialités de bac général ou sa série de bac technologique.

———————————-

Nathalie Paquette Coach en Orientation Scolaire à Aix-en-Provence - Eurêka Study

Nathalie Paquette

Consultante Eurêka Study®, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), tous droits réservés

Contacter Nathalie

———————————-

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :